Sortie à Jersey pour l’atelier « anglais »

Vendredi 28 juin 2024, 05h30 c’est le départ de 20 adhérents de l’atelier d’Anglais pour rejoindre Saint-Malo où nous embarquons à bord du Conder Ferry en direction de l’Ile de Jersey. Ce voyage dure une heure et demi à bord de ce spacieux bateau où nos places avaient été réservées, la mer est calme et le léger tangage de navire du à sa propre vitesse ne perturbe pas notre voyage.

Arrivés à Jersey/ St Hélier, ville principale de l’ile, nous sommes pris en charge par un bus qui nous conduit dans le centre ville où nous passons notre matinée à visiter et faire un peu de shopping dans les divers commerces et «markets» particulièrement remarquables et, voyage linguistique oblige, essayer de remplir les cases de «notre jeu de piste» que Roxanna nous avait préparé.

11h30 : Il est temps pour nous de regagner notre restaurant « Admiral » où nous attend un repas bienvenu car la faim commençait à se faire ressentir pour nous tous. Nos forces reconstituées, il était temps de rejoindre un nouveau car pour nous conduire autour de l’ile.
Notre chauffeur, Daniel, français originaire de Savoie, nous a servi de guide touristique tout en conduisant dans les routes étroites de l’ile. On a ainsi pu découvrir de magnifiques paysages côtiers avec vue sur le Cotentin et sur les petites sœurs anglo normandes – Guernesey, Serck, Aurigny et aussi, au contour d’un virage, apercevoir de somptueuses villas symboliques du paradis fiscal que représente Jersey aujourd’hui.
Il nous a été permis au fil des 4 heures de promenade ponctuées d’arrêts (photographies, fabriques de bijoux en perles venues du monde entier, achat de « black butter »etc.. ) de connaitre l’histoire et l’évolution de Jersey au fil des siècles et plus particulièrement pendant la seconde guerre mondiale ( de nombreux vestiges de blockhaus sont toujours bien visibles) .

18h00 : Il est temps pour nous de regagner la gare maritime, notre bateau ne part qu’à 20 heures. L’attente ne sera pas trop longue néanmoins. Le voyage retour se déroule aussi bien qu’à l’aller, le temps de se restaurer avant de débarquer, regagner nos voitures et revenir à L’Hermitage vers minuit après une journée bien remplie sous un beau soleil.
Merci à Roxanna de nous avoir proposé l’idée de cette aventure britannique, Merci à Marie pour l’organisation sans faille de cette journée.

(11/07/2024)

Laisser un commentaire