« Un rôle de lien social » :
À Chavagne, le club de l’amitié a fêté ses 50 ans
Le 3 octobre 1974 ont été posées les premières bases du club de l’amitié des anciens de Chavagne (Ille-et-Vilaine). L’association a célébré son cinquantième anniversaire samedi 16 novembre 2024.
Le club de l’amitié a fêté son demi-siècle de solidarité, samedi 16 novembre 2024, à Chavagne (Ille-et-Vilaine). 50 ans plus tard, avec 146 adhérents, cet anniversaire est l’occasion de rendre hommage à tous ceux et celles qui ont contribué à écrire cette belle histoire , explique, Joël Bourdon, président. 119 membres du club ont participé à cet évènement.
Des élus, le président de la fédération départementale Générations Mouvement et les présidents des clubs du secteur ont tenu à être présents. Depuis 2018, Joël BOURDON consacre son énergie, avec les membres du conseil d’administration, à animer ce club quinquagénaire, lieu où chaque rencontre contribue à tisser un réseau de solidarité et d’amitié.
« Jeux, sorties et liens tissés »
À la tête de l’association, plusieurs personnes se sont succédées. Le président se dit très reconnaissant envers Augustin DUBREIL, fondateur de l’association, puis Léontine GUITTON, première femme à avoir été élue à la tête du club, Marguerite PIQUET, René DENIS, Antoinette BASQUIN et Henriette COQUETTE.
Le club de l’amitié mérite bien son nom. Il suffit de passer un jeudi après-midi pour voir le plaisir de nos adhérents qui se retrouvent pour les jeux de cartes, Scrabble, Rummikub observe, Joël Bourdon. On peut aussi mentionner la marche dans les venelles, les sorties ou encore les liens tissés avec les autres clubs.
« Tout le travail effectué au service des aînés »
S’il est un point qui semble caractériser cette association, c’est son rôle dans le lien social, félicite Liliane GRASLAND, première adjointe chargée des solidarités, de la santé et des personnes âgées. Elle a salué tout le travail effectué au service des aînés et notamment pendant la période du Covid. À une époque où le vieillissement de la population est observé, il est essentiel d’avoir des associations, comme ce club.
Jean-Pierre ROBERT, président départemental de Générations Mouvement, s’est montré tout aussi élogieux : « Chacun se sent chez lui au sein de ce club, acteur incontournable du lien social. Ce sont des moments partagés précieux, faits de convivialité, de tolérance, d’amitié, grâce à l’énergie et au dévouement de tous ses bénévoles. »