Hippodrome de La Chaussée
Séjour ANCV à OBERNAI – ALSACE
OBERNAI, tel était le lieu de séjour choisi pour cette semaine organisée dans le cadre des séjours SENIORS en VACANCES pris en charge par l’ANCV.
Le VVF qui nous accueille est très bien situé, au cœur de cette belle commune. Une chance de pouvoir se rendre en centre ville à pied ou grâce à la navette gratuite.
Le batiment qui nous est réservé est proche des salles de restauration et d’animation. Le site est agréable et entouré de verdure.
Un programme intéressant que nous ne pouvons entièrement détailler :
Strasbourg, capitale Européenne. Nous la visitons à pied , admirons ces maisons à colombage bien fleuries, et l’imposante cathedrale. Nous découvrons également en bateau depuis le Palais Rohan ces sites incontournables, la Petite France, le barrage Vauban, le Palais de l’Europe.
Le Centre Européen du résistant déporté: le Natzweiler-Struthof, seul camp de concentration situé en France.
Il fait bien frais et pluvieux en ce jour de visite, ce qui nous donne un plus grand frisson encore quand on découvre les conditions de vie ou de survie des déportés (essentiellement politiques, .aussi des juifs, tziganes, homosexuels). De 1941 à 1944, le camp est le lieu d’expériences médicales : expériences sur les sulfamides, les gaz de combat,, le typhus. Nous découvrons avec horreur le laboratoire, le four crématoire, les cachots, etc…Nous apprenons que les nazis tentèrent également de constituer une collection anatomique de squelettes juifs.
Tristes témoignages d’un passé qu’il faut connaître et une Histoire qu’il nous faut transmettre.pour combattre toute récidive.
L’Abbaye du Mont St Odile, la montagne sainte de l’Alsace.
Juchée sur un énorme rocher de grès rose, l’Abbaye domine la région. Nous découvrons d’abord ce panorama exceptionnel puis ce haut lieu emblématique de l’Eglise Catholique d’Alsace. Nous apprenons l’histoire de cet enfant, née aveugle, rejetée par son père, sauvée par sa mère, qui recouvre la vue lors de son baptême à 12 ans, et qui consacra sa vie à la prière et à la charité en accueillant pauvres et infirmes.
Une journée est consacrée à la route des vins et ses magnifiques villages aux riches maisons tant fleuries et décorées : Colmar et la Petite Venise, le Quay des Poissonniers, Riquevihr et son ensemble architectural exceptionnel (maisons à colombages, tour porte de la ville).
Cette sortie est entrecoupée par un déjeuner dans un cadre régional et avec un plat alsacien, le baeckeoffe. Copieux et délicieux !
Une visite appréciée : la maison du pain d’épices à Gertwiller. Nous y voyons la fabrication et sommes bien sûr tentés par… en acheter également pour en ramener à nos enfants, nos amis, et pourquoi pas aussi pour nous-mêmes !
Qui dit Alsace, dit de bons vins ! Nous recevons au VVF un viticulteur qui, bien entendu, nous fait goûter quelques cuvées et sur Obernai, nous visitons une cave, idem. Des cartons se remplissent en direction de la Bretagne.
Autre visite le dernier jour : une fabrique de chocolats. Gourmets et gourmands se régaleront (attention cependant, il faut apprécier car ce n’est pas donné !).
Des souvenirs, il y en aura pour tous les goûts et toutes les bourses. Chacun choisira : un mannele, une cigogne, des bretzels, des boules de Noël ou des torchons alsaciens… mais les meilleurs seront dans la tête !
Merci
à Philippe, notre « conducteur » (il ne veut pas que l’on dise chauffeur!) pour sa disponibilité, son attention envers les participants,
à Nadine, notre guide, pour son savoir universel, son sourire, et
pour tous les 2, leur humour bienvenu.
Et à tous les « voyageurs » respectueux des horaires, participant aux activités, ceci dans une ambiance bien conviviale.
Tournoi et concours à L’HERMITAGE
TAROT
Le 18 septembre dernier avait lieu à L’HERMITAGE, Salle du Vivier, un tournoi de TAROT.
40 personnes y ont participé.
En voici les résultats :
1 |
DANET J.Pierre – L’Hermitage |
2108 |
2 |
HOUGET Claudine – Talensac |
774 |
3 |
BRIAND J. Louis – Monterfil |
764 |
4 |
LE BLAND Gilbert – Médréac |
698 |
5 |
POLLET Bernard – Médréac |
596 |
BELOTE
Le 18 octobre était organisé le concours de BELOTE à l’Espace Le Maout.
40 participants seulement.
Des échanges ont eu lieu – avant et après –
* quant à l’organisation de concours dans des communes relativement proches
* quant au prix de l’engagement, ici de 5 euros par personne comme dans plusieurs communes de notre secteur Nord Ouest. Effectivement, plus à l’Ouest, des clubs sont restés à 4 euros. Mais le coût des consommations chez nous est moindre et le remboursement pour les « perdants » est de 2,50 euros. Donc, en réalité, que de discussions pour 0,50 euros !!! Tout le monde passe un bon moment bien convivial, et c’est bien là l’essentiel, non ?
Voici les résultats :
1 | LORET MM – Romillé | 4233 |
2 | CHIEULENT M.et Mme – Plouasne | 4743 |
3 | MEREL/BRIAND – Monterfil | 4702 |
4 | LEMOINE/ROULLE – L’Hermitage | 4843 |
5 | QUERAT/DANET – La Chapelle T | 4626 |
Sortie d’été à TREMELIN
Comme de coutume maintenant, une sortie estivale est proposée à nos adhérents.
Mardi 23 juillet, nous sommes partis en covoiturage au domaine de TREMELIN.
Nous étions plus de 50 adhérents, soit une augmentation chaque année, preuve que cela correspondant à un besoin de rencontre, même en été car chacun ne part pas ou peu en vacances.
L’essentiel n’est pas d’aller très loin, c’est pourquoi nous avions choisi cet espace de verdure où nous pouvions également nous restaurer.
Par un temps tout à fait correct nous avons pu marcher un peu, ou faire le tour du lac selon les capacités ou intérêts des uns et des autres, et pour les passionnés de jeux de cartes, rester dans la salle, pour d’autres jouer aux boules à proximité de l’office de tourisme.
Une belle journée pour tous.
Nous étions nombreux ce 2 juillet pour cet «événement » annuel, une journée qui marque le début de la saison estivale.
Après une courte réunion du Conseil d’administration, Jacques et Alexandre ont installé le barbecue et fait chauffer le bois. Avec une bonne braise, les saucisses seront bien grillées. En attendant, la belle équipe de bénévoles installe les tables. Nos convives arrivent de bonne heure, peut être attirés par la bonne odeur ainsi dégagée.
Comme d’habitude, une bonne ambiance lors de ce déjeuner galettes/crêpes, certains racontent des histoires, d’autres chantent.
L’après midi est une belle surprise : Vincent et Ronan, accompagnés de Linda, ont installé dans la Salle Marcel Blot ainsi qu’à l’extérieur une bonne vingtaine de jeux traditionnels en bois que Vincent a fabriqués avec un ami. Chacun est invité à participer. Nous en sommes ravis, un grand nombre de convives s’y essaient et on peut constater qu’ils y prennent du plaisir. La grenouille, le chamboule tout, les palets en bois ou en fer sur sol, la pêche à la ligne, les dés, le lancé 3 boules, etc.. il y en a pour tous les goûts !
L’équipe du CA se retrouve ensuite pour… ranger, bien sûr, mais aussi partager le verre de l’amitié d’autant plus qu’il y a des anniversaires à fêter !
Paris à L’Hermitage
Elle mesure 7,60 m alors que sa grande sœur culmine à 324 m.
Elle a été installée pour les Jeux Olympiques de 2024, et sa sœur pour l’Exposition Universelle de 1889 commémorant les 100 ans de la Révolution française.
Elle pèse environ 650 kg et son modèle 10100 tonnes.
Mais de quoi s’agit-il ?
Mais oui, de la Tour Eiffel.
Les Hermitageois ont été ravis de la découvrir et félicitent Matthias Puissant – employé communal – qui l’a conçue. Une belle réalisation admirée de tous ceux qui franchissent ce rond point d’entrée de la commune.
Pour le Relais de l’amitié, ce fut l’occasion de prendre ‘une photo d’un petit groupe de marcheuses du mardi après-midi.
Relais de l’amitié
Mardi 28 mai ; Un programme bien monté pour notre sortie annuelle. 60 participants répondaient à l’appel mais un invité manquait : le soleil. Vraiment dommage. L’ambiance était là cependant pour nous rendre dans le Morbihan.
Première destination : l’Univers du Poète Ferrailleur à LIZIO.
En premier lieu, film et diaporama nous présentent le personnage à l’origine de cet univers : Robert COUDRAY.
Né en 1954, il est le sculpteur et inventeur breton à l’origine de ce village. Véritable touche à tout, d’abord cinéaste, puis il exerce divers métiers dont tailleur de pierres, prof de technologie, puis ouvre une crêperie et une cidrerie.
Puis il revient dans sa région et crée ce monde qui prend de la couleur, s’anime Il joue avec des objets de récupération. Quelle créativité !,
« Plus de 70 sculptures animées, machines inutiles et poétiques, fontaines musicales, architectures décalées, une étrange cathédrale, des jardins insolites, des films sur grand écran, des jeux, un éco-logis… peuplent cet univers insolite.
Tout est humour, magie et émotion, poésie. ».
Nous parcourons ce champ valloné, prenons quelques photos (abrités sous nos parapluies). Il faudrait s’arrêter plus longtemps, regarder chaque détail., retrouver l’origine des divers objets et en comprendre le montage. Quelle imagination !
Marie nous a trouvé un bon restaurant aux environs de Malestroit, à Reminiac exactement, et cette pause gourmande est la bienvenue.
Nous repartons vers notre deuxième destination : le Musée de la Résistance à
St Marcel près de Malestroit
2024 est l’année du 80e anniversaire du débarquement de Normandie et de la libération de la Bretagne. Saint-Marcel est l’un des hauts-lieux de la Résistance française. C’est là que s’est constitué le plus important maquis breton. Les combats qui s’y sont déroulés le 18 juin 1944 resteront comme un exemple de fraternité entre les parachutistes SAS de la France libre et les jeunes maquisards soutenus par les habitants du territoire. Les représailles qui ont suivi ont marqué la mémoire collective.
Nous traversons différentes salles et découvrons, à travers des vidéos, des tableaux, des véhicules, des objets… la vie sous l’occupation et apprenons que 2500 bretons s’étaient rassemblés dans ce secteur de résistance. Nous apprenons également le rôle des femmes – souvent oublié – et leur engagement pendant cette période.
Ces faits d’armes de la Résistance en Bretagne, l’une des premières régions de France reconnue pour son héroïsme et ses sacrifices, méritent d’être expliqués, commémorés et préservés à jamais ».
(25/06/2024)
Visite à l'Assemblée nationale
Ce jeudi 11 avril, invités par Monsieur Mickael BOULOUX, député de notre circonscription, 50 adhérents du Relais de l’amitié, très intéressés par cette journée, se sont levées tôt.
6 h, tout le monde est fin prêt. Nous pouvons y aller. Après les arrêts obligatoires, 11 h nous arrivons au 33 quai d’Orsay.
Journée ensoleillée, c’est mieux pour admirer ce magnifique monument haut lieu de notre démocratie et nous patientons avant d’accéder à la visite. Nous prenons quelques photos devant ces grandes statues : les Déesses Athéna et Thémis (sagesse et justice) et 4 statues de ministres dont Colbert à droite.
Après le contrôle sécurité dans le Salon du Public, nous commençons la visite avec notre guide. Elle nous explique ces lieux du pouvoir législatif : Assemblée nationale et Sénat (adoption des lois et contrôle du pouvoir exécutif).
L’Assemblée Nationale compte 577 députés (215 femmes et 362 hommes) dont la moyenne d’âge est de 49 ans (de 21 ans le plus jeune à 79 ans le plus âgé).
Nous passons dans différentes salles aux décors magnifiques : le couloir Rotonde, puis la Galerie des Fêtes dont nous admirons surtout les lustres monumentaux et son plafond aux riches caissons.
Nous apprenons que c’est par cette salle grandiose que passe la Présidente de l’Assemblée Nationale, Madame BRAUN-PIVET, pour se rendre à la Salle des séances. Quel protocole !
Elue en 2022, c’est la première femme de l’Histoire à accéder au perchoir. 4ème personnage de l’Etat, elle a un rôle majeur dans la vie de l’Assemblée et représente celle-ci en France et à l’étranger.
Nous découvrons la Grande Rotonde, puis la Salle des Quatre Colonnes (que nous reconnaissons par les reportages à la T.V. Puisque c’est là qu’ont lieu les échanges entre députés et journalistes).
Nous traversons d’autres salles comme celle des Pas Perdus, le salon Delacroix (salon du Roi), le salon Pujol et celui des Mariannes.
Et voici le Jardin des 4 colonnes, jardin où se trouve une statue de Simone Veil et aussi de beaux bancs peints.
Puis nous arrivons dans l’Hémicycle. Quelle surprise pour nombre d’entre nous : il paraît bien petit. Quelques explications nous sont données quant à l’organisation.
Chaque député se voit attribuer un emplacement. Ils sont regroupés par groupe politique, et plus généralement par « gauche » et « droite » du point de vue de la tribune de l’orateur, elle-même située sous le « perchoir » (appellation courante de l’emplacement du président de l’Assemblée).
Impressionnant ! Il serait intéressant de revenir lors d’une séance. Peut être à programmer ?
Bien dommage : nous ne pouvons visiter la Bibliothèque car elle est en travaux.
18 km de rayonnages. Un trésor ! Et un décor magnifique d’après des photos.
Une autre information avant de partir :
La « cité » s’étend bien au delà de l’A.N. elle-même pour assurer à chaque député un bureau individuel. Un immeuble de 7 étages relié au Palais par une galerie souterraine puis deux autres immeubles bd St Germain et rue Aristide Briand, tout ceci pour faire face aux besoins nouveaux. Palais Bourbon et annexes représentent un superficie de 124 000 m2, 9 500 locaux en tous genres, et environ 3 000 personnes y travaillent.
Et voici que se termine la visite. Nous sortons de l’autre côté, par la Rue Aristide Briand et nous nous rendons vers un restaurant proche. 14 h, nous commencons à avoir « la fringale ».
L’après midi est consacré à un tour dans Paris, les grands monuments, Notre Dame de Paris en cours de reconstruction…. puis au retour sur L’Hermitage où nous arrivons vers 22 h 30.
Résumons : une belle journée. Merci à Marie pour son organisation.
Concours de TAROT à L’Hermitage
Le mercredi 3 avril dernier, 72 équipes étaient constituées pour ce concours organisé par le Relais de l’Amitié, concours qui a eu lieu dans la Salle du Vivier.
Une belle participation dont Marie et Gilbert, les responsables, étaient satisfaits.
Voici les résultats de ce concours :
►les gagnants
1er Chantal LESTAS, de BREAL, avec 1786 points
2ème Gérard TURPIN, de L’HERMITAGE, avec 1338 points
3ème Guy SAUDRAIS, de MEDREAC, avec 1016 points.
Bravo à ces 3 personnes. Une récompense leur a été remise à l’issue des résultats.
►les 5 premiers adhérents du Relais de l’amitié
Gérard TURPIN – Melec LE TEXIER – Huguette GASTEL – Jacqueline GAUTIER – Léon GASTEL
Cardroc et la Tête de veau
Journée exceptionnelle, et oui, c’était un samedi alors que nous avions pour habitude d’organiser nos sorties et animations un mardi (semaine paire où nous n’avons pas « le club »), comme la journée des adhérents au printemps ou le repas d’automne.
Succès puisque 98 adhérents étaient présents ce samedi 16 mars et il nous a fallu 2 cars pour nous rendre à Cardroc.
Un déjeuner toujours aussi apprécié. D’une part, la salle est agréable et c’est très bon, et d’autre part, le plat principal est repassé plusieurs fois ! Et le dessert, le pommé, un délice !
Une bonne ambiance rapidement grâce au dynamique Jean-Paul. Chacun(e) est sollicité pour chanter, raconter une histoire, organiser un jeu. En groupe, en duo, ou seul(s), c’est parti pour une ou plusieurs interventions. Jean-Paul a préparé une liste de chansons et avec le support du karaoké cela paraît plus simple.
Nous avons même eu une invitée surprise. Et oui, le « sosie» (ou presque) d’Annie Cordy.
On chante et on danse ! Pas de temps pour jouer aux cartes cette année. 17 heures arrivent sans qu’on s’en aperçoive. Bon signe !
On repart quand ?
Et bien voici le programme de ce printemps :
le 11 avril pour la visite de l’Assemblée Nationale,
le 28 mai, la journée des adhérents, cette fois en direction du Morbihan. Le programme est intéressant : Le Musée du Poète Ferrailleur à Lizio, déjeuner au restaurant à Reminiac, puis Malestroit et à St Marcel le Musée de la Résistance.
Des adhérents du Relais à NICE et MENTON
Une douzaine d’adhérents du Relais de l’amitié participaient au voyage organisé par le Club de St Gilles autour de NICE et MENTON entre le 29 février et le 7 mars.
Un sacré programme et des journées bien remplies.
Du temps gagné grâce à un trajet aller-retour en avion au départ de Rennes.
Un hébergement pour la semaine à Mouans Sartoux.
Des visites : Golfe Juan, Nice et son défilé aux lumières , le Cap d’Antibes et ses villas de rêve, Menton et ses orchidées, St Tropez et sa gendarmerie, Port Grimaud, Fréjus, Cannes et sa croisette, Grasse et ses parfumeries, Gourdon et les gorges du Loup.
N’oublions pas l’excursion vers l’Italie et le village de Dolce Aqua, ses ruelles, son église baroque et aussi Monaco, le rocher princier, la cathédrale, la place du Palais.
Par contre, dommage vraiment, un temps excecrable qui n’a pas permis au défilé de Menton (et ses citrons) d’avoir lieu. Un certain nombre de voyageurs a pu quand même – grâce à une éclaircie – admirer les magnifiques chars décorés dont le thème était le sport et les jeux olympiques.
Des bons moments de partage et un bon souvenir pour tous.
L’Assemblée Générale du Relais de l’amitié a eu lieu le mardi 30 janvier 2024, en présence d’André CHOUAN, Maire de L’Hermitage, Hervé PENHOUET, adjoint chargé des associations, et Alain MOULLEC, délégué du Secteur GEMOUEST.
La salle du Vivier était bien remplie : 140 adhérents y étaient présents.
Les différentes interventions des autorités présentes ont souligné le rôle essentiel de l’association auprès des seniors, mettant en avant le dynamisme des responsables, leur participation active aux actions organisées au sein de la commune ou de Gemouest. Ils constatent le nombre important des actions proposées soit à titre permanent, soit pour des manifestations ponctuelles telles que des rencontres, visites, concours …
Les bilans présentés par Marie PIGEON, Pierre MOREL et Annick AUXENFANS sont positifs et adoptés à l’unanimité, les projets 2024 listés par Annick BARENTIN sont nombreux.
En 2023, outre les rencontres bi-mensuelles des mardis avec les 2 groupes de marcheurs ainsi que les jeux de cartes et le scrabble, les autres activités et ateliers se sont poursuivis : aquagym, vannerie et travaux manuels, loisirs créatifs, couture, anglais, tarot, boules. Début 2024, 2 nouveaux ateliers ont vu le jour : le quizz et la généalogie et les mardis s’ouvrent à d’autres jeux de société.
A l’issue de l’AG les uns et les autres sont heureux de partager un moment de convivialité autour de la Galette des Rois et du verre de l’amitié.
« Longue vie à l’association et merci à ceux qui l’anime ! »
Le 23 janvier 2024, l’association « Relais de l’Amitié » invitait deux Hermitageois, Edith et Ferdy, à présenter leur montage numérique : Florès une île Indonésienne .
A la fin de la projection, le public, intéressé, a pu poser des questions à nos deux intervenants sur cette destination lointaine et leurs conditions de voyage.
Flores, un joli nom pour cette île de l’archipel indonésien.
Bien moins connue que Bali, elle ne manque pourtant pas de points d’intérêt.
Nous vous proposons de la découvrir en parcourant ses rizières en étoile, ses sites volcaniques et ses parcs marins, sa faune étonnante avec les dragons de Komodo, ses raies Manta et ses coraux.
Les villages des populations Bajo ou Bugi sont construits sur pilotis sur le littoral Nord tandis le centre abrite d’étonnantes habitations Ngada.
Les activités humaines sont également intéressantes : production de sel, tissages traditionnels, les réputés Ikat. Nous vous emmènerons aussi faire le tour des marchés ou abondent les légumes, le café, les clous de girofle et les poissons colorés.
Nous irons à la rencontre de ces peuples accueillants et souriants.
BONNE ANNEE 2024 à TOUS
Qu’elle soit remplie de mille joies
Relais de l’amitié
Le mois de décembre.
Certains l’appréhendent, d’autres l’attendent avec une grande impatience.
Retrouver les amis autour d’un bon repas. Ne plus être seul(e) en cette période de fête. Tel est l’un des objectifs du déjeuner de NOEL.
151 personnes participaient le samedi 16 décembre à ce temps festif.
Les mises en bouche, cassolette, quasi de veau, brie au caramel d’épices et tiramisu au café ont fort été appréciés. Ne parlons pas des bulles ! Avec modération, bien entendu.
André CHOUAN, Maire, Hervé PENHOUET et Yves GAUTRAIS, adjoints, tous 3 invités par la Présidente, Marie PIGEON, ont avec joie répondu présents. Chacun d’eux a souligné le rôle essentiel des associations dans la commune ainsi que celui, particulier, du Relais de l’amitié : créer du lien, éviter l’isolement des personnes âgées… en constatant l’importance des activités et actions engagées par le Relais.
Une surprise, une D.J. était retenue pour animer cette journée, Françoise Collart, et l’ambiance fut de mise. Les serviettes furent tournées et retournées et les danseurs, nombreux à partager la piste, en ligne, en ronde ou par deux. Des membres du Conseil d’administration n’ont pas hésité à « se chapeauter » en Père, Mère Noël voire en lutin ou sapin de Noël !
Comme à l’accoutumée, les personnes ayant 85 ans dans l’année ont été fêtées et chacune d’elles a reçu avec bonheur un panier garni. Il s’agit de :
Hélène LE BREC’H, Odette LEMOINE, Jacques BOSCHER, Auguste LEMOINE, Albert LEVREL et Michel PAIN.
Autre rendez-vous de décembre : lors de la rencontre bi-mensuelle du mardi 22 décembre, le goûter était lui aussi festif puisque bûche (au chocolat) et vin étaient offerts pendant la pause. Un sachet de gourmandises chocolatées était également remis à chaque adhérent présent.
Et c’est ainsi que nous enterrons l’année 2023, proposant déjà d’inscrire différentes dates à l’agenda 2024, dont en janvier le démarrage de nouveaux ateliers (quizz le 8 et généalogie le 18), une conférence le 23, et notre assemblée générale le 30 janvier suivie de la Galette des Rois.
Repas d’automne – 7 novembre 2023
Cette année, nous avons retrouvé le COUSCOUS et certains membres du C.A avaient revêtu une djellaba pour accueillir les adhérents du Relais de l’amitié en donnant une touche nord africaine.
140 convives présents : une belle participation à ce déjeuner.
Ambiance, musique, chansons et danses accompagnaient ces quelques heures de partage et d’amitié.
Serge nous avait préparé un couscous délicieux et nous avons aussi apprécié un excellent dessert : la verrine à la mangue.
Les volontaires se sont présentés en nombre pour chanter, soit en groupe, guidés par Jean-Paul, soit seuls comme Raphaêl avec « Céline », l’une de ses chansons préférées. L’une de nos doyennes, Simone, 95 ans, n’a pas hésité à chanter également. Voix et mémoire sont toujours bien là, bravo ! Quant à Michel, il nous réjouit toujours avec ses histoires et son bégaiement à la Pierre Depp !
VOYAGE EN SAUMUROIS – JOUR 3
L’Abbaye de FONTEVRAUD
Après un bon petit déjeuner, nous rassemblons les valises. Et oui, c’est déjà le 3ème jour de notre belle balade en Val de Loire. Et nous voilà sur la route de Fontevraud.
En arrivant sur le site, nous découvrons une vaste cité monastique, la plus vaste d’Europe conservée en l’état nous indique le guide. Nous apprenons qu’elle fut fondée au XIIème siècle par Robert d’Arbrissel puis transformée sous l’Ancien Régime. 36 abbesses, souvent de sang royal, s’y succèdent de 1115 à 1792 à la tête d’un ordre double composé de moines et de moniales.
Puis Napoléon 1er décide de sa transformation en prison, ce qui dura jusqu’à 1963.
(Il y eut jusqu’à 2000 prisonniers)
La nef de l’Abbaye est gigantesque. Quelle longeur et quelle hauteur !
Nous découvrons les gisants polychromes des rois Plantagenêt : Henri II, Aliénor d’Aquitaine, Richard Coeur de Lion et Isabelle d’Angoulème.
Nous découvrons le cloître qui dessert tous les lieux névralgiques de la vie monastique, puis la salle du chapître avec ses magnifiques peintures dont « Le baiser de Judas », « La mise au tombeau », « L’Ascension »….
En sortant d’un des bâtiments, nous visitons la cuisine romane octogonale, impressionnante, apparemment unique en France.
Certains poussent la visite un peu plus loin vers les jardins, d’autres s’arrêtent à la boutique.
Champignonnière du Saut-aux-loups
Puis nous repartons vers les villages troglodytes et nous arrêtons pour visiter et également déjeuner à la Champignonnière du Saut aux Loups.
Dans ce dédale de galeries (anciennement extraction du tuffeau), nous suivons les différents stades de culture du champignon, de la semence de laboratoire à l’assiette, découvrant d’étonnantes sculptures « champignonesques » et certaines variétés telles que le shitaké, d’origine japonaise, en vogue dans les grands restaurants.
Nous déjeunons au cœur du troglo. La salle est sombre mais nous nous habituons à cette faible lumière et goûtons aux fameuses « galipettes » (champignons farçis).
La terrasse surplombe la Loire. Nous profitons de ce lieu pour faire un photo de groupe.
Musée des pommes tapées
Nous terminons notre circuit par le Musée des Pommes tapées à Turquant.
Un autre temps, une autre époque, un autre goût, c’est ce que nous découvrons à l’intérieur de cette cave du bord de Loire qui fut, au siècle dernier, un haut lieu de la production des fameuses pommes tapées. La visite retrace une tranche de vie laborieuse de nos anciens dont les instruments, la technique pour obtenir des pommes tapées que nos papilles dégusteront avant de quitter les lieux.
Dans le bus au retour, comme dans les fiches d’observation remplies par les participants, nous ressentons tout le positif de ces 3 jours. Expérience au sein de Gemouest réussie. A renouveler pour nombre de personnes.
VOYAGE EN SAUMUROIS – JOUR 2
Le Cadre Noir de SAUMUR
Après une bonne nuit calme au Campanile, nous attaquons dans la bonne humeur le petit déjeuner – un peu bousculés (manque de bols, une certaine désorganisation, du monde car un autre bus est présent…), ravis de nous diriger vers le Cadre Noir de SAUMUR
En premier lieu, nous pénétrons dans le Grand Manège pour un spectacle équestre : salle impressionnante, jeux de lumière, gradins nombreux. Beaucoup de groupes attendus. Nous sommes bien installés, face à la porte d’arrivée des cavaliers.
Nous avons des explications sur le travail des écuyers du Cadre Noir : le travail à l’obstacle, aux longues rênes, le travail des sauteurs et les présentations d’équitation académique.
Une heure de spectacle pour découvrir l’équitation à la française, Nous admirons les courbettes, croupades et cabrioles.
Nous apprenons que le Cadre noir de Saumur forme et perfectionne les cadres supérieurs de l’équitation. Véritables experts dans une ou plusieurs disciplines, les écuyers ont pour mission principale de transmettre un savoir technique et théorique dans une ou plusieurs disciplines. Ils doivent également dresser et maintenir en état performant les chevaux qu’ils présentent dans la Reprise de Manège ou dans celle des « Sauteurs », ainsi que dans les compétitions nationales et internationales où ils représentent l’école. Ils ont également pour mission de préparer les chevaux qui leur sont confiés pour la formation des élèves.
Cultivés, instruits de l’enseignement des grands maîtres de l’équitation et curieux de l’évolution des pratiques équestres, les écuyers du Cadre noir contribuent activement au maintien et au rayonnement de l’équitation française en illustrant et en transmettant ses principes, lors de présentations publiques en France et à l’étranger.
Après ce spectacle équestre, nous visitons les installations du Cadre Noir, ses écuries, sa sellerie. Les origines, l’histoire de cette école unique en France nous sont contés. Elle fut créée en 1815. L’Unesco a inscrit en 2011 l’équitation de tradition française sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Cette reconnaissance honore le Cadre Noir et atteste son rôle exemplaire dans la transmission de cette discipline.
La VEUVE AMIOT
Après un bon déjeuner, nous nous arrêtons pour visiter la cave Veuve Amiot.
Cette cave élabore le saumur brut selon la méthode traditionnelle. Nous parcourons les galeries troglodytiques creusées dans le tuffeau, impressionnés par les millions de bouteilles entreposées puis nous prenons connaissance de la fabrication de ces vins.
Au cours de cette visite guidée, nous découvrons aussi l’histoire d’Elisa Amiot et la manière dont elle a – après la mort de son époux – pris son destin en main afin de créer sa propre maison de fines bulles.
Les conditions climatiques, les sols et l’exposition du vignoble permettent d’obtenir des vins légers et fruités avec une bulle fine et cristalline.
Ces vins sont élaborés dans la plus pure tradition, selon la Méthode Traditionnelle, l’équivalent de la Méthode Champenoise mais sont moins chers pour une qualité tout aussi exceptionnelle.
Nous sommes heureux de déguster différents vins et, nombre d’entre nous, passons commande.
LA BOULE DE FORT
2 messieurs sympathiques sont accueillent pour nous faire découvrir ce jeu tradionnel local.
A ce jour, l’origine du jeu de boule de fort reste inconnue. Son usage le plus ancien, historiquement daté, remonte à 1660 près d’Angers. Sa pratique courante semble dater de la 1ère moitié du 19ème siècle et s’étend dans la province d’Anjou.
Ce jeu a longtemps été l’apanage de groupements exclusivement masculins.
La finalité :
L’objectif est de faire rouler une boule méplace (ronde mais non sphérique) sur une piste incurvée c’est à dire aux bords relevés, et ce, au plus près d’un but appelé « maître » ou « petit » en opposant 2 équipes.
Les boules :
La boule de fort se singularise en ayant un côté plus lourd que l’autre (réglable). Cette spécificité et la forme de la piste font qu’elle ne roule pas droit mais trace des courbes plus ou moins accentuées en fonction de la volonté et de la dextérité du joueur.
Les pistes :
Longeur de 18 à 25 m pour une largeur de 6 m environ. Autrefois en terre et souvent en extérieur, elles ont aujourd’hui un revêtement synthérique sous abri chauffé.
Les joueurs :
Ce sont des rouleurs chargés de placer au plus près du maître, et des tireurs dont le rôle est de dégager la boule adverse par un lancer rapide.
Ce jeu peut être joué en individuel, en doublette/triplette ou an quadrette, alors le nombre de boules varie.
Après démonstration, nous pouvons essayer : pas simple, il faut lancer de manière douce. Trop de force fait vriller la boule ! Nous sommes amusés par le tir de certains d’entre nous : quel drôle de trajet !
Nous sommes de retour au Campanile, surpris sur notre route de retour par M. COTTIN qui nous annonce un chevreuil sur la route à quelques dizaines de mètres !
Nous tombons dans le panneau c’est le cas de le dire !
Quelle belle journée ! Et ce n’est pas fini.
Surprise, surprise. Les 2 Annick(s) remettent à chacun des participants une bouteille de Saumur Brut (Veuve Amiot, bien sûr).
Tout le monde est ravi et les remerciements fusent !
Suite jour 1 : AZAY LE RIDEAU
Notre programme prévoit la visite d’un château et c’est celui d’Azay le Rideau qui a été choisi.
Bâti sous le règne de François 1er par Gilles Berthelot, financier du roi, ce château présente une subtile alliance de traditions françoises et de décors innovants venus d’Italie.
Il est considéré comme l’un des fleurons de l’architecture de la Renaissance française.
Ses façades richement décorées se reflètent dans les 3 miroirs d’eau qui le bordent.
Nous cheminons, guidés, dans des pièces sublimes : mobilier précieux, tapisseries, faïences rares…
François 1er a pour emblème la salamandre. On la retrouve dans de nombreux décors du château, notamment sur le magnifique escalier d’honneur ouvert sur les jardins.
Au cours de cette visite, nous admirons la chambre renaissance, avec la richesse des étoffes de soie garnies de broderies et de passementerie à fils d’or et d’argent qui ornent le lit, pièce maîtresse du décor. Au début du XVIèe la chambre n’est pas seulement un lieu de repos mais c’est un espace de vie où l’on reçoit, mange et travaille.
Nous constatons que les murs sont habillés de jonc tressé . Aussi la guide nous précise que les murs des châteaux étaient couverts de tapisseries ou de nattes de jonc qui isolaient les pièces du froid.
Nous montons pour admirer la charpente du château. Des chênes de la forêt de Chinon sont abattus sur autorisation exceptionnelle du roi pour la construction de cette charpente. La découpe et l’assemblage des pièces de bois sont absolument remarquables. Quel savoir-faire exceptionnel !
Nous poursuivons notre visite en parcourant le parc qui offre, avec ses arbres splendides : séquoias, cèdres du Liban, ginkgo biloba, un écrain naturel au château. Ce parc est d’ailleurs classé Monument historique depuis 1914.
Les amateurs de belles photos « se régalent » en prenant le château et son reflet !
En sortant, quelques uns d’entre nous visitons aussi le Jardin des Secrets avec ses belles collections des fleurs.
Puis nous nous orientons vers le Campanile de SAUMUR où nous passons soirée et nuit.
3 jours en SAUMUROIS
Ce voyage en VAL DE LOIRE, organisé par le Relais de l’amitié dans le cadre de GEMOUEST, a eu lieu les 27/28 et 29 septembre derniers.
Un programme riche durant ces 3 journées
Après un lever très matinal, nous nous arrêtons pour un petit déjeuner bien apprécié. Puis c’est la découverte de Villandry et de ses jardins.
VILLANDRY et ses jardins
Une guide nous explique l’origine du château et des jardins.
Nous retenons que, début du XXème, Joachim CARVALLO restaure le château (origine début du XVIè) puis fait des recherches pour restituer un jardin de type Renaissance, jardin magnifique que nous admirons aujourd’hui.
Ce qui surprend en premier lieu c’est le mélange des fleurs et des légumes. Nous sommes éblouis par la grosseur des tomates et la variété des fleurs.
Nous apprenons qu’il n’y a que 4 jardiniers permanents pour un tel travail
1015 tilleuls nécessitant chaqu hiver une taille de 3 mois
l’ensemble des buis représente une longueur de 52 km. Ils doivent être taillés tous les ans entre avril et octobre
115000 plants de fleurs et légumes sont plantés chaque année dans les jardins, la moitié étant préparés dans les serres de Villandry.
Pour ce qui concerne le potager, 2 plantations sont effectuées : l’une au printemps (qui restera de mars à juin) l’autre en été (elle reste de juin à novembre).
La disposition de ces légumes est renouvelée à chaque plantation en respectant les contraintes d’harmonisation des couleurs et des formes ainsi que la rotation des cultures.
Nous montons jusqu’au belvédère pour avoir une vue d’ensemble sur le jardin d’ornement. Nous admirons les 4 jardins d’amour (tendre, passionné, volage, tragique).
Au passage, nous avons vu également le jardin d’eau, les cascades.. mais n’avons pas le temps hélas d’aller découvrir le jardin du soleil ni le jardin des simples.
Ce sera pour une visite ultérieure !
Une semaine de vacances à CERESTE au cœur du Luberon
C’est ce que viennent de vivre une quinzaine d’adhérents du Relais de l’amitié de L’Hermitage
Partis dans le cadre d’un séjour « Seniors en vacances » proposé par l’ANCV, 140
personnes des secteurs de Mordelles et de Montfort S/Meu (soit 3 cars) ont découvert cette belle région de Provence.
Le programme établi par CEVEO, notre centre d’hébergement, avec Robert et M. Annick BARIL, à l ‘origine du projet, était riche et varié.
Une super guide, Anne, compétente et pleine d’humour, nous a fait découvrir sa région d’adoption : ses villages médiévaux haut perchés (ah, les marches!!), son artisanat et ses marchés, ses senteurs, ses douceurs (fruits confits et chocolat).
Banon, Avignon, Fontaine de Vaucluse, Forcalquier, Lurs, Apt furent au programme ainsi que les ocres du Roussillon.
Une courte journée pour découvrir Marseille, son port, la belle « Notre Dame de la Garde », hélas non accessible dans sa totalité en raison de la venue du Pape et du Président, la Cathédrale, ses boutiques de savons… Merci d’avoir prévu une découverte en petit train dans lequel, à la surprise des piétons, nous avons chanté la Bretagne et aussi les Champs Elysées ! Une bonne ambiance.
Nous gardons en mémoire les douces senteurs de lavande, nous promettant de revenir à une saison où nous pourrons l’admirer dans les champs !
L’été à L’Hermitage
4 juillet, cela vous dit quelque chose ?
Indépendance des Etats-Unis, oui, mais encore.
Et bien, c’était le repas « galette-saucisse et crêpe » des adhérents du Relais.
Une petite centaine ont répondu « présents »à cette journée.
Jacques et Axandre se sont fait plaisir en cuisant les saucisses à l’arrière de la Salle du Vivier où nous étions tous réunis. Merci à eux et à toute l’équipe qui commande, prépare, etc…
Un déjeuner dans une bonne ambiance, suivi de différents jeux de société en après-midi.
27 juillet, et pourquoi pas un jeudi ?
Cela pourrait être long un été sans « retrouvailles » alors pourquoi pas un déjeuner dans un bel espace vert où nous pourrions marcher, jouer aux palets ou autres…
Hélas, la météo n’étant pas au rendez-vous, il nous a fallu nous rappatrier à l’abri. Vraiment dommage, nous étions 43 adhérents ce jour là aux Landes d’Apigné, ravis quand même de ce bon moment.
Pas d’interruption pour les rencontres des mardis. Moins de monde, bien entendu, Mais certains sont toujours heureux de « taper le carton » ou de « piquer le palet» !
Sortie des adhérents du Relais de l’amitié
Ce 1er juin, 50 personnes se rassemblent près du Laboratoire de L’Hermitage. Pourquoi ? C’est la journée de sortie des adhérents du Relais. Quelle destination ? Marie, nouvelle présidente, a concocté le programme du jour : Dinan dans un premier temps, puis La Cale de Plouer, et ensuite La Vicomté sur Rance.
Nous visitons librement le Château de Dinan. Beaucoup d’entre nous connaissent Dinan mais ne sont jamais rentrés au Château. Nous découvrons différentes salles – plus ou moins austères, nous arrêtons sur les explications Un intérêt particulier pour la salle des armes. Les plus courageux d’entre nous montons jusqu’à la terrasse supérieure où nous admirons une magnifique vue de Dinan, surtout par ce beau soleil qui nous accompagne au long de la journée.
Puis nous nous rendons vers la Cale de Plouer. Une table impressionnante nous attend. Tous sur la même tablée. Un bon déjeuner négocié par Marie (mais ce n’est pas si simple, les prix ont augmenté et il nous faut demeurer « accessibles » aux petits budgets !
L’après-midi est consacré à la visite du Moulin du Prat à la Vicomté sur Rance. 2 bénévoles bien sympathiques nous en expliquent le fonctionnement.
Pour l’ensemble des participants : une belle balade en résumé. Donc à renouveler.
Nous envisageons également une sortie pour les adhérents présents au mois de juillet. Ce sera le jeudi 27 juillet, probablement vers les Etangs d’Apigné.