Hippodrome de La Chaussée

ACTIVITÉS

Un souvenir d’un séjour au Japon ?

Et non…. La randonnée hors Cintré des marcheurs du Club de l’Amitié, ce jeudi 27 mars !

Nous étions une vingtaine et avons arpenté les nombreux chemins des Landes d’Apigné entre jardins familiaux, zones humides et sous bois.

Cette matinée ensoleillée a enchanté la joyeuse troupe !

A bientôt

Randonnée Club de l’ Amitié – Cintré

Les marcheurs du jeudi ont repris leurs sorties mensuelles hors commune après des semaines de grisaille et de pluie. Le soleil était au rendez-vous ce jeudi 27 février.

Un groupe d’une dizaine de marcheurs sont partis à l’aventure de la Chapelle-Thouarault vers Bréteil, via le bois de Cohan, soit 10,5 km.

Un autre petit groupe est parti de Talensac à travers la forêt (quartier Saint-Lazare).

Une sortie « sportive » compte tenu de l’état des chemins encore bien humides, mais une matinée vivifiante dans une nature qui a déjà pris ses couleurs de printemps !

Prochain rendez-vous extérieur à Saint-Gilles (à confirmer).

En attendant, rendez vous chaque jeudi à 9 h 30 (parking face au Proxi)

Assemblée générale du club de Cintré

Cintré, au confluent du Meu et du Garun

Les marcheurs de Cintré en action…

Circuit des Bonnets rouges

Les irréductibles marcheurs, le retour !

Faisant fi de la tempête, nous étions 12 à partir de Rennes République pour la promenade des Bonnets Rouges jusqu’à Cesson Sévigné.

Nous avons débuté la promenade en admirant quelques façades décorées par le mosaïste rennais Isidore Odorico (1893-1945) issu d’une dynastie d’artisans italiens ayant marqué l’architecture rennaise, dont sa maison construite en 1940, au 7 de la rue Joseph Sauveur, aujourd’hui une crêperie « Bretonne ».

Pour en savoir plus : https://www.tf1info.fr/traditions-et-patrimoine/patrimoine-les-mosaiques-d-isidore-odorico-tresors-de-la-ville-de-rennes-2281249.html

Cette promenade dite des « Bonnets rouges » fait référence à un mouvement de protestations de 1675 contre des hausses d’impôts… pour financer la guerre que menait Louis XIV contre les hollandais !

De la rue Dupont-des-Loges (Moulins de saint Hélier, toujours en activité) au boulevard Villebois-Mareuil, nous avons suivi les bord  de la Vilaine jusqu’au coeur de Cesson, jalonné de sculptures, photos, aménagements de loisirs le long des nouveaux quartiers (ancienne plaine de Baud).

Arrivés à Cesson, nous avons pique niqué place de l’église et pris un café à la brasserie pendant une averse (la seule de la journée !)

Nous avons pris le chemin du retour, à pied ou en bus pour certains, après cette belle randonnée (9 à 16,5 km).

A bientôt !

Ce jeudi 22  février, après une nuit de tempête et des prévisions météo incertaines, 9 irréductibles marcheurs se sont retrouvés à Chavagne.

Les fortes pluies des dernières heures avaient donné à la Vilaine et aux petits cours d’eau qui la rejoignent, un débit tourbillonnant rarement
observé. Même les cygnes, habitués des lieux, avaient regagné la terre ferme et se reposaient dans une prairie !
 
La traversée de Babelouse, du pont du moulin de Champcors nous a amené par un chemin jalonné de grands arbres, à l’étang de la petite Perelle.
Cet étang de 2 ha aux abords ombragés et aménagés dispose de tables de pique nique XXL et de transats géants ! Une invitation pour une marche d’été …
 
Nous aurions dû boucler la balade en empruntant la passerelle après l’écluse de Cicé, mais nous avons dû rebrousser chemin … C’est pratique une passerelle quand c’est bien conçu …. Mais là, raté ! Elle est bien trop courte et la partie finale se retrouve …. sous l’eau !
 
N’en déplaise aux « poules mouillées » qui n’ont pas osé quitter leurs foyers, cette marche de 2 h 30 environ, certes, sous un soleil timide a enchanté notre petite troupe !
 
Rendez-vous le 28 mars, Promenade des Bonnets rouges…

Randonnée pédestre du 30 novembre

Nous étions 19 marcheurs au  départ de Cintré, rendez-vous à Saint-Uniac.

Le circuit de 7,6 km concocté par des « éclaireurs » nous a emmené sur les hauteurs autour de la commune.

Nos pas nous ont mené au pied de la fontaine Saint-Uniac qui, d’après la légende, coule depuis l’an 584. Saint-Uniac désespéré par la sécheresse et les malheurs qu’elle produisait, a frappé, de colère, la terre de son bâton… Et l’eau a jailli !

Nous avons ensuite découvert le manoir de Quénétain dont l’origine remonte au XIVe siècle. La chapelle, le colombier et le fournil complètent l’ensemble, admirablement bien entretenu.

Le brave Saint-Uniac a eu la délicatesse de ne pas faire jaillir l’eau… du ciel pendant notre marche.

De nombreux sentiers sillonnent les alentours…. à découvrir aux beaux jours !