Hippodrome de La Chaussée

Club Saphir

Topo sur le voyage : « Merveilles de la Crête » – 8 jours du 06 au 13 Septembre 2024

Ce circuit nous a permis de découvrir la Crête d’Ouest en Est, plus particulièrement la côte nord plus touristique semble-t-il ? Il faut préciser que la Crête est la plus grande île de Grèce et la 5ème de la Méditerranée de par sa superficie.
Dès notre arrivée une météo radieuse nous attendait, voir un peu chaude les tous premiers jours (33° à 34°) pour redescendre ensuite aux alentours de 28°/30°. Malgré l’importance de notre groupe, composé de 45 personnes dont 16 au départ de Mordelles, l’ambiance fut très conviviale tout au long de ce voyage, grâce notamment au bon respect des consignes divulguées par notre charmante guide « Evita », bien aidée par notre chauffeur « Yanis » très expérimenté et habile pour nous conduire sur ces routes tortueuses.
3H00 après avoir décollé de Nantes, nous atterrissons à l’heure du déjeuner, à Héraklion, la capitale de la Crête. En après-midi, nous rejoindrons notre bel Hôtel « Minos » à Réthymnon, idéalement situé en bordure de mer; nous y séjournerons 4 nuits. En milieu de semaine, pour les 3 derniers jours de notre voyage, nous prendrons place à l’hôtel Santa Marina Unique sur Agios Nikolaos, plus petit hôtel qui laissera moins de bons souvenirs aux participants que le précédent.
Le lendemain le samedi matin, nous commençons notre programme de visites par le centre-ville de Réthymnon (cathédrale, mosquée, église orthodoxe, fontaine, sans oublier ses magnifiques ruelles commerçantes). Nous nous dirigerons ensuite vers la Ville de La Canée (Chania) en longeant la base militaire de Souda qui sert de base à l’OTAN, avant de rejoindre la colline de Prophitis Ilias, sur laquelle se trouvent la statue et la tombe de Eleftherios Veniszelos (homme de très grande importance ayant œuvré pour la crête) et celle de son fils Sophocle érigées sur un magnifique promontoire permettant une superbe vue sur la ville de La Canée, que nous visiterons l’après-midi (cité bordée de maisons colorées de type vénitienne, tout autour de son port, ses remparts, ses quartiers juifs, sa rue commerçante du cuir, etc).
Le dimanche, nous irons découvrir 2 sites archéologiques d’importance pour la Crête, d’abord le site de Gorthis, ruine de la cité gréco-romaine, puis le Palais de Phaestos (célèbre notamment de par la découverte sur son site, du disque d’argile du même nom, exposé au musée d’Héraklion). Il pourrait dater du milieu ou de la fin de l’âge du bronze minoen (IIe millénaire). Son diamètre est d’environ seize centimètres et il est couvert, sur ses deux faces, de hiéroglyphes imprimés à l’aide de poinçons. En tout, ce sont 241 signes, dont 45 différents, qui recouvrent le disque, en formant une spirale partant de l’extérieur vers le centre de l’objet. L’après-midi, nous descendrons au sud de l’île pour découvrir la magnifique station balnéaire de Matala, avec ses belles plages et ses falaises troglodytes. Nous traverserons la vallée très fertile de cette région, protégée par les montagnes environnantes, véritable grenier permettant ainsi toutes les cultures possibles (d’origine céréalière, maraichère, fruitière dont les abricotiers, avocatiers, oliveraies, etc). On ne compte pas moins de trente millions d’oliviers en Crète, certains sont âgés de 500 ans. Cette activité existe depuis des générations. La population n’étant que de 650 000 habitants, cela fait un ratio de 46 oliviers par habitant.
Le lundi, sera consacrée à la découverte de la Crête dite « sauvage et authentique  en commençant par la visite de la plus grande grotte aménagée pour le public, la grotte de Sfendoni à Zonia, suivi d’un arrêt près d’un abri pour les bergers appelé Mitata (idem les bories en France) avant d’arriver au village d’Anogia au cœur des montagnes.
Le mardi, avec nos valises dans le car, nous prenons la direction d’Agios Nikolaos vers l’Est de la Crête. Avant de prendre possession dans notre 2ème hôtel, nous poursuivons nos visites tout au long du trajet. La matinée sera consacrée à la visite d’Héraklion, la capitale de la Crête, notamment son superbe musée archéologique, l’un des plus importants de Grèce, considéré à juste titre comme le musée de la civilisation minoenne par excellence, suivi par une déambulation en centre-ville avec la fontaine Morosini, la rue commerçante 1866 et son marché (genre de souks), ainsi que la visite de la superbe Cathédrale chrétienne orthodoxe Agios Minas (à savoir les Crétois sont pratiquant orthodoxe à 95%). L’après-midi, après avoir déjeuné dans un petit village en cours de route, nous prenons la direction de notre 3ème site archéologique prévu dans notre programme, à savoir celui de Knossos. C’est le plus important des Palais minoens Crétois depuis sa découverte en 1878, associé à la légende du roi Minos. En fin de journée, nous arrivons à notre hôtel d’Agios Nikolaos, petite ville balnéaire de 13 000 habitants environ.
Le mercredi, nous prenons la direction du monastère de Toplou tout en traversant de jolis paysages en logeant la mer de Crête et les montagnes environnantes, des gorges ou encore des champs d’éoliennes. Revenons au monastère de Toplou, belle bâtisse très bien conservée, servant de musée avec ses collections de fresques et d’icônes religieux (nous ne serons pas autorisés à prendre des photos à l’intérieur des salles du musée). L’extérieur est également très bien entretenu et laisse place à de magnifiques plantes méditerranéennes, notamment des euphorbes, d’immenses cactus de plusieurs mètres habillant les façades. Nous poursuivons notre chemin à l’extrémité nord-est de l’île jusqu’à Vaï, connue pour ses belles plages au milieu de la palmeraie. Nous en profitons pour faire des achats de produits locaux auprès d’un apiculteur, notamment le fameux miel au thym, récolté un peu partout sur l’île. Nous revenons ensuite sur Sitia, que nous avions traversé le matin, pour y prendre le déjeuner en terrasse au bord du port et des plages, avant de profiter d’un temps libre pour se balader en ville.
Le jeudi, notre dernier jour de visite avant de prendre le chemin du retour le lendemain. Nous prenons la route en direction de Kritsa, village dressé sur un éperon rocheux. 1er arrêt à la chapelle byzantine à coupole de la Panagia Kera, fondée au XIII ème siècle. Puis visite du village pittoresque de Kritsa, réputé pour ses tissages artisanaux et ses broderies que l’on peut admirer en remontant sa rue principale. Nous poursuivons ensuite jusqu’au village d’Elounda, jolie station en bord de mer, où nous embarquerons en caïque vers l’île de Spinalonga, séparée de la côte par le canal de Poros. Accompagné de notre guide « Evita », nous ferons le tour de cet îlot rocailleux, de 400 m de long par 200 m de large, où les vénitiens construisirent une puissante et superbe forteresse en 1579, cédée aux turcs en 1715. En cours de route, depuis notre car, nous avons pu voir de magnifiques vues sur la baie de Mirabello, lieu où se côtoie toute la jetset, avant de rentrer à notre hôtel. Notre chauffeur « Yanis » nous a gratifiés également au retour, d’un tour panoramique sur Agios Nikolaos et son lac avant de terminer la journée autour d’un pot de fin de séjour offert par Gemouest pris en terrasse au bord de la plage.
Chacun à sa manière a pu apprécier la bonne ambiance générale qui régnait à l’intérieur de ce groupe. Il faut dire que tous les ingrédients étaient là : accueil dans des hôtels de bonne qualité avec piscine et la mer à proximité, soleil radieux, qualité de la nourriture présente, une guide appliquée et toujours disponible pour répondre aux questions, sans oublier la dextérité de notre chauffeur. Durant ce voyage, nous avons traversé de magnifiques paysages, aux travers des montagnes, des bords de côte, sans oublier les principaux lieux touristiques au milieu de cette Crête au passé rempli d’histoire.
Texte et Photos Robert MOIZAN (club Saphir Mordelles).

MORDELLES